Sondage du Conseil canadien des affaires : Les PDG prévoient un ralentissement de l’économie canadienne au cours des six prochains mois

Ottawa (Ontario) – Le 23 mai 2025 – Les chefs d’entreprise canadiens sont préoccupés par l’instabilité mondiale et l’incertitude commerciale, selon un sondage mené auprès des membres du Conseil canadien des affaires.

Le sondage, mené le 6 mai, révèle une baisse notable de l’optimisme économique à court terme. Une majorité des répondants s’attendent à un affaiblissement de l’économie canadienne au cours des six prochains mois, reflétant l’incertitude mondiale, le ralentissement des prévisions de croissance et la prudence des stratégies d’investissement.

Le Conseil interroge ses membres trois fois par année afin de recueillir en temps réel, les perspectives des principaux employeurs canadiens.

Les derniers résultats soulignent également l’inquiétude croissante suscitée par l’incertitude entourant l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, de nombreux PDG le citant comme le facteur le plus influent sur leurs décisions d’investissement actuelles et futures.

De plus, le risque géopolitique, qui comprend les tarifs douaniers et les tensions commerciales, est désormais perçu comme le plus grand risque perçu pour les entreprises canadiennes, surpassant le risque réglementaire, qui demeure une préoccupation majeure pour les répondants. Ce changement témoigne d’un malaise croissant parmi les plus grands employeurs du Canada face à l’exposition du pays aux perturbations mondiales et à la montée du protectionnisme.

« Les chefs d’entreprise canadiens lancent un avertissement clair : l’instabilité geopolitique mondiale n’est pas seulement un enjeu diplomatique, c’est aussi un enjeu économique », a déclaré Goldy Hyder, président-directeur général du Conseil canadien des affaires. « L’incertitude commerciale, la montée du protectionnisme et les tensions géopolitiques compliquent la planification, l’investissement et la croissance des entreprises. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’une stratégie nationale ciblée et coordonnée pour renforcer la compétitivité et la résilience du Canada. »

Principales conclusions :

  • 64 % des répondants prévoient un affaiblissement de l’économie canadienne au cours des six prochains mois.
  • 40 % des chefs d’entreprise considèrent désormais le risque géopolitique comme la principale menace pour leur entreprise.
  • Alors que 41 % considèrent le fardeau réglementaire comme le principal facteur influant sur la planification des investissements, 38 % citent désormais l’incertitude entourant l’ALENA et l’AEUMC.

Le sondage du Conseil inclut les réponses de PDG et de cadres supérieurs représentant un large éventail de secteurs de l’économie canadienne, notamment la finance, le secteur manufacturier, les transports, l’énergie, la technologie, et plus encore.

Pour plus d’informations ou pour demander une entrevue avec Goldy Hyder ou des membres du Conseil, veuillez contacter :

Michèle-Jamali Paquette
Directrice, médias et relations externes
Conseil canadien des affaires

Fondé en 1976, le Conseil canadien des affaires est un organisme sans but lucratif et non partisan qui représente les chefs d’entreprise de toutes les régions et de tous les secteurs du pays. Les entreprises membres du Conseil emploient 1,7 million de Canadiens, contribuent à la plus grande part de l’impôt fédéral des sociétés et sont responsables de la majeure partie des exportations, du mécénat d’entreprise et des investissements du secteur privé en recherche et développement du Canada. Grâce à des partenariats dans la chaîne d’approvisionnement, des contrats de service et des programmes de mentorat, les membres du Conseil canadien des affaires soutiennent des centaines de milliers de petites entreprises et d’entrepreneurs dans des collectivités de toutes tailles, partout au Canada.