Renforcer les liens énergétiques nord-américains : la coopération, clé de la domination énergétique continentale
Alors que les défis commerciaux et géopolitiques refaçonnent les marchés mondiaux de l’énergie, le Conseil canadien des affaires (CCA), la Chambre de commerce des États-Unis et le Consejo Coordinador Empresarial (CCE) appellent à une nouvelle approche audacieuse pour renforcer la sécurité énergétique continentale et positionner l’Amérique du Nord comme première puissance énergétique mondiale.
Une nouvelle proposition demande aux décideurs politiques du Canada, des États-Unis et du Mexique à collaborer avec le secteur privé et à créer une nouvelle alliance énergétique engagée à stimuler le commerce, l’investissement et la croissance économique.
Le Canada, les États-Unis et le Mexique sont en concurrence mondiale avec la Russie et la Chine pour les ressources et l’influence. Travailler ensemble plutôt que séparément peut protéger et renforcer la sécurité énergétique en Amérique du Nord et améliorer la capacité de chaque pays à commercer avec ses alliés et partenaires.
Cette vision énergétique renouvelée nécessitera un leadership de la part des gouvernements nord-américains. Mais le résultat est clair : une économie nord-américaine plus sûre, plus résiliente et plus compétitive à l’échelle mondiale, alimentée par la coopération énergétique, et non par la fragmentation.
« Les ressources énergétiques de l’Amérique du Nord ont fait de chacun de nos pays des moteurs du commerce, de l’investissement et de la croissance économique, créant des milliers d’emplois pour les petites et grandes entreprises », a déclaré Suzanne Clark, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce des États-Unis. « Les relations entre les États-Unis, le Mexique et le Canada ont toujours été l’une des alliances les plus solides de la communauté internationale, et le renforcement de nos liens énergétiques profitera à tous les habitants du continent. »
« Il s’agit d’un moment charnière. Le Canada, les États-Unis et le Méxique ont une occasion commune non seulement de répondre à leurs propres besoins énergétiques, mais aussi de fournir une énergie abordable et fiable à leurs alliés », a déclaré Goldy Hyder, présidente-directrice générale du Conseil canadien des affaires. « Une stratégie énergétique nord-américaine intégrée renforcera nos relations économiques avec les États-Unis et le Mexique, réduira la dépendance mondiale à l’égard de régimes énergétiques hostiles et créera des milliers d’emplois dans chaque pays. »
« Le Mexique, les États-Unis et le Canada disposent de toutes les ressources nécessaires pour assurer la sécurité énergétique de l’Amérique du Nord », a déclaré Francisco Cervantes Díaz, président du Consejo Coordinador Empresarial. « Nous pouvons exploiter davantage notre abondance énergétique commune pour répondre aux besoins de nos alliés dans le monde. »
Récent Communiqués de presse
Le Conseil canadien des affaires appelle à la mise en œuvre de mesures structurelles pour renforcer l’economie canadienne
13 février 2025
Le Conseil canadien des affaires accueille Tracy Robinson en tant que nouvelle présidente du conseil d’administration
15 janvier 2025