Lettre conjointe au très honorable Justin Trudeau, C.P., député, premier ministre du Canada, à l’honorable Steven MacKinnon, C.P., député, ministre du Travail et des Aînés et à l’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député, ministre des Transports et lieutenant du Québec surl’importance de prévenir une interruption de travail au sein du chemin de fer canadien.

Objet : Risque d’interruption de travail dans les chemins de fer

Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres,

Nous vous écrivons pour vous demander d’intervenir immédiatement et de faire tout ce qui est nécessaire pour éviter une interruption de travail dans les chemins de fer.

En cas d’arrêt de travail simultané ou séquentiel dans les deux grandes compagnies ferroviaires (CN et CPKC), les Canadiens auront un accès limité à un très grand nombre de biens et produits, ce qui entraînera une hausse des prix et aggravera les problèmes d’abordabilité. Si nous n’agissons pas rapidement, les moyens de subsistance de millions de travailleurs seront également menacés.

Une perturbation au sein de notre système ferroviaire aura une répercussion immédiate sur des milliers d’entreprises d’un océan à l’autre et sur les usagers des transports en commun dans plusieurs grands centres urbains. Tous les ports, les opérateurs de logistique et d’entreposage et les fournisseurs du Canada seront touchés. Un arrêt prolongé entraînera rapidement des pénuries de fournitures pour de nombreuses industries, obligeant les entreprises à suspendre leurs activités et à mettre à pied leurs employés temporairement. Si l’on tient compte des millions d’emplois au pays qui seraient touchés, l’ampleur des perturbations est colossale.

Notre réputation internationale et nos relations avec nos partenaires commerciaux sont également en jeu. Les chemins de fer canadiens transportent chaque année des marchandises d’une valeur de 380 milliards de dollars – soit plus d’un milliard de dollars par jour – et représentent la moitié des exportations du pays. Une grève prolongée des chemins de fer affaiblirait certainement la position de négociation du Canada en amont du renouvellement de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique en 2026. Il nous faudrait ensuite des années pour regagner une perte de confiance de la part de notre principal partenaire commercial.

L’incertitude liée à la possibilité d’une grève à l’échelle nationale des chemins de fer sème l’inquiétude et oblige déjà les entreprises du pays à adapter leurs activités (voir l’annexe).

Nous vous demandons respectueusement de préserver le bien-être des Canadiens et la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable en veillant à ce que notre système ferroviaire national ne soit pas perturbé.

Également, nous souhaitons vous rencontrer dès que possible afin de discuter en détail de nos préoccupations et d’examiner comment nous, le milieu canadien des affaires, pouvons soutenir le gouvernement afin de prévenir toute interruption.

Merci de l’attention que vous portez à cet enjeu urgent.

Cordialement,

Chambre de commerce Cap-Acadie Alberta Food Processors Association
Chambre de commerce d’Abbotsford Aliments et boissons Atlantique
Chambre de commerce d’Assiniboia Aliments et boissons Canada
Chambre de commerce de Battlefords et du district Animaux de compagnie Canada
Chambre de commerce de Brantford-Brant Association of Footwear + Apparel Canada
Chambre de commerce de Burlington BC Food & Beverage
Chambre de commerce de Cambridge Bière Canada
Chambre de commerce de Canada British Columbia Construction Association
Chambre de commerce de Chetwynd British Columbia Trucking Association
Chambre de commerce de Consort et du district Canadian Canola Growers Association
Chambre de commerce de Fort Nelson et du district Canadian Corrugated and Containerboard Association
Chambre de commerce de Halton Hills Canadian Kitchen Cabinet Association
Chambre de commerce de Hamilton Chambre de commerce maritime
Chambre de commerce de High River Coalition maritime canadienne
Chambre de commerce de la Saskatchewan Conseil canadien des affaires
Chambre de commerce de l’Atlantique Conseil canadien du canola
Chambre de commerce de London Conseil canadien du commerce de détail
Chambre de commerce de Madoc et du district Conseil canadien du porc
Chambre de commerce de Mississauga Conseil de la transformation alimentaire du Québec
Chambre de commerce de North Bay et du district Conseil du patronat du Québec
Chambre de commerce de Port Hope et du district Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada
Chambre de commerce de Prince George Corporation des associations de détaillants d’automobiles
Chambre de commerce de Quinte West Distribution responsable Canada
Chambre de commerce de Sarnia Lambton Électro-Fédération Canada
Chambre de commerce de Surrey ETCOF
Chambre de commerce de Thunder Bay Fédération canadienne de l’agriculture
Chambre de commerce de Truro & Colchester Fédération canadienne des entreprises indépendantes
Chambre de commerce de Tumbler Ridge Fédération maritime du Canada
Chambre de commerce de Yorkton Fenestration Canada
Chambre de commerce du district de Tillsonburg Fertilisants Canada
Chambre de commerce du Grand Kingston Food and Beverage Ontario
Chambre de commerce du Grand Moncton Food & Beverage Manitoba
Chambre de commerce du Grand Niagara I.E. Canada
Chambre de commerce du Grand Saskatoon L’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire
Chambre de commerce régionale de Cold Lake L’Alliance mondiale de la chaîne du froid
Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex L’Association canadienne de la construction
Chambre de commerce Tri¬Cities L’Association canadienne de gestion de fret
Chambres de commerce de l’Alberta L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
Chambres de commerce du Manitoba L’Association canadienne de la franchise.
Fédération des chambres de commerce du Québec L’Association canadienne de l’industrie de la chimie
L’Association canadienne de l’industrie de la peinture et du revêtement
L’Association canadienne de location
L’Association canadienne d’énergie des fluides
L’Association canadienne des bovins
L’Association canadienne des carburants
L’Association canadienne des constructeurs d’habitations
L’Association canadienne des exportateurs à l’alimentation
L’Association canadienne des foyers, patios et barbecues
L’Association canadienne des industries du recyclage
L’Association canadienne des producteurs pétroliers
L’Association canadienne des transitaires internationaux
L’Association canadienne du camionnage d’entreprise
L’Association des entrepreneurs et entreprises indépendants
L’Association des manufacturiers d’équipements
L’Association des produits forestiers du Canada
L’Association québécoise de l’industrie du chanvre et du cannabis
L’Association minière du Canada
L’Institut canadien du sucre
Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Medtech Canada
Nature and Outdoor Tourism Ontario
New Car Dealers Association of B.C.
Ontario Craft Brewers
Producteurs alimentaires du Canada
Producteurs de grains du Canada
Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
Pulse Canada
Southern Interior Construction Association
Truck Training School Association of Ontario
Western Canadian Shippers’ Coalition
Western Grain Elevator Association
Wheat Growers Association
Wood Manufacturing Cluster of Ontario

L’annexe

  • À chaque année, les chemins de fer canadiens transportent des marchandises d’une valeur d’environ 380 milliards de dollars, ce qui représente environ 50 % du PIB du Canada.
  • Un arrêt de travail aura un impact direct sur la circulation de marchandises d’une valeur de plus d’un milliard de dollars par jour, sans compter les perturbations économiques plus larges.
  • Les fermetures des services ferroviaires auront un impact profond dans les grands centres urbains comme Toronto, Vancouver et Montréal, et affecterons gravement la vie quotidienne de milliers de Canadiens.
  • Malgré qu’ils soient difficiles à quantifier, les effets sur la santé publique comprennent des risques tels que la compromission du traitement de l’eau potable, faute de l’arrêt des livraisons de produits chimiques.
  • Aucun mode de transport ne peut efficacement remplacer le volume important, ainsi que la capacité de transporter des produits dangereux en toute sécurité par le rail.
  • Les interruptions fréquentes de la chaîne d’approvisionnement ont un impact sur la compétitivité du Canada sur les marchés mondiaux et nuisent à notre réputation de partenaire commercial fiable.
Sector Impact Canadian Industry says:
Agriculture (Bétail, denrées périssables et opérations)

 

Risque d’impact sur la capacité des abattoirs de bétail, de perte de denrées périssables et de déchets alimentaires, ainsi que d’interruption des activités en raison de l’incapacité à chauffer les installations. Fédération canadienne de l’agriculture : « Une interruption de service ferroviaire prolongée pourrait entraîner un arriéré dans la capacité des abattoirs de bétail, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les chaînes d’approvisionnement et le bien-être des animaux.

D’après les expériences précédentes, elle pourrait également entraîner la perte de produits agricoles et agroalimentaires périssables de grande valeur, à un moment où les Canadiens, à domicile ainsi qu’à l’étranger, sont de plus en plus préoccupés par la sécurité alimentaire.

Les interruptions de la livraison de propane auraient également des répercussions importantes sur la capacité des agriculteurs à sécher les grains et à chauffer leurs granges, leurs serres et d’autres structures de culture agricole. »

Agriculture (Grains) Pourrait dévaster le secteur des grains pendant les périodes critiques de plantation et de récolte. Producteurs de grains du Canada : « Nous entrons dans la saison des récoltes, une période critique pour les producteurs de grains du Canada. Une interruption des expéditions aura un impact direct sur les résultats des producteurs, risquera d’entraîner une détérioration des aliments et causera des pertes économiques substantielles dans l’ensemble du secteur agricole. »

Western Grain Elevator Association : “Un arrêt de travail, quelle qu’en soit la durée, se traduit en pertes d’opportunités d’expédition qui ne seront jamais récupérées. Les expéditeurs et les exportateurs qui ne peuvent pas transporter leurs grains, leurs clients qui attendent que les produits arrivent dans le pays d’importation, les producteurs de grains qui ne sont pas payés parce qu’ils ne peuvent pas livrer, et les Canadiens en général, sont ceux qui souffrent. »

Agroalimentaire (Entreposage frigorifique) La perturbation des services ferroviaires pourrait entraîner du gaspillage alimentaire ainsi que des coûts supplémentaires de réfrigération, d’énergie et de logistique. L’Alliance mondiale de la chaîne du froid : « La chaîne d’approvisionnement en entreposage frigorifique dépend d’un flux efficace de marchandises, et des perturbations dans une partie de la chaîne entraînent des répercussions en amont et en aval. »
Automobile Faute de la forte dépendance du secteur sur le transport ferroviaire, l’interruption de service aura des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement, sur la vente au détail de nouveaux véhicules et sur l’approvisionnement en pièces automobiles essentielles à la réparation et à l’entretien. Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada : « L’industrie automobile au Canada est confrontée à des interruptions de travail constantes dans les ports du pays et ailleurs dans le système de distribution. Ce sont les consommateurs qui paient le prix avec les temps d’attente pour leurs véhicules et une augmentation potentielle des coûts, car les entreprises cherchent des solutions pour pallier le manque de fiabilité du réseau de transport. Une grève coordonnée des chemins de fer ne fera qu’aggraver ces problèmes. »

Corporation des associations de détaillants d’automobile : « Les familles et les entreprises canadiennes dépendent du secteur automobile pour presque toutes les facettes de la vie et de l’économie modernes. Depuis la pandémie, les chaînes d’approvisionnement de l’automobile peinent à se rattrape, et les perturbations qui affectent les ventes de véhicules neufs et de pièces détachées nuiront aux consommateurs et aux entreprises qui dépendent du secteur pour leurs transports. »

Camionnage Bien qu’une partie du fret puisse être transférée vers les camions, la capacité de notre réseau de transport est loin d’être suffisante pour compenser pour la fermeture du réseau ferroviaire. L’Association canadienne du camionnage d’entreprise : « Les membres de ‘ACCE produisent et/ou fournissent des produits tels que des denrées alimentaires, du carburant pour les véhicules et le chauffage, du matériel informatique, du sang à des fins médicales, des produits pharmaceutiques, des gaz médicaux et bien d’autres articles essentiels. Les flottes privées utilisent largement les réseaux ferroviaires pour transporter ces produits vers différentes régions du pays, et la perte des deux réseaux ferroviaires aura de graves conséquences sur la santé et la sécurité de la population canadienne. »
Carburants pour le transport Interruption de l’accès à un approvisionnement fiable en carburants liquides pour le transport, qui sont le moteur de l’économie canadienne et garantissent la sécurité énergétique du pays. L’Association canadienne des carburants : « La chaîne intégrée d’approvisionnement en carburant dépend fortement d’un service ferroviaire ininterrompu, autant pour la réception des matières premières et des composants de mélange (pétrole brut, éthanol, biodiesel et produits chimiques) que pour la livraison des produits pétroliers (essence, diesel, carburéacteur, fioul de chauffage, asphalte, propane) et des matières premières chimiques à travers le pays. »
Eau potable Risque pour la santé publique en raison de l’interruption de l’approvisionnement en produits chimiques de traitement de l’eau tels que le chlore. L’Association canadienne de l’industrie de la chimie : « Les conséquences de cette situation sont vastes. Toutefois, les problèmes les plus urgents seront liés à l’interruption des livraisons de chlore aux municipalités canadiennes pour la préparation de l’eau potable. »
Fabrication Perturbations opérationnelles et impacts financiers à grande échelle. Manufacturiers et Exportateurs du Québec : « Un sondage mené récemment auprès de 226 fabricants expose les effets dévastateurs d’un arrêt de travail sur l’économie industrielle du Canada :

·       66 % des fabricants affirment qu’une grève aura de graves conséquences sur leurs activités.

·       92 % des fabricants s’attendent à des retards de livraison, 76 % à une augmentation des coûts, 57 % à une réduction des ventes et 49 % à une diminution de la compétitivité.

·       Les fabricants subiront un impact financier moyen de 275 000 $ par jour d’arrêt de travail (diminution des revenus et augmentation des dépenses). »

Fertilisants Risque pour la sécurité alimentaire en raison de retards ou d’absences de livraisons d’engrais pendant les saisons d’application les plus intenses. Fertilisants Canada : « Les engrais canadiens sont utilisés par les agriculteurs canadiens et exportés vers plus de 75 pays, jouant ainsi un rôle critique dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous dépendons du réseau ferroviaire canadien de Classe 1 pour transporter chaque année près de 30 millions de tonnes de produits fertilisants canadiens vers les marchés d’exportation et les agriculteurs canadiens. Toute expédition retardée ou manquée peut avoir un impact sur le rendement des cultures, en particulier pendant les saisons d’épandage les plus intenses, au printemps et à l’automne. »
Fournitures pour la construction Impact sur l’approvisionnement en matériaux de construction cruciaux et en matériaux de construction en bois. L’Association des produits forestiers du Canada : « Les effets sur la production seraient ressenti en moins d’une semaine, avec la menace d’une fermeture d’usines et de chômage technique. Un arrêt d’usine générerait environ 1 million de dollars [de coûts] par jour. »
Petites entreprises Impacts économiques importants dans plusieurs secteurs en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Fédération canadienne de l’entreprise indépendante : « Un arrêt de travail au CN et au CPKC pourrait avoir un impact dévastateur pour les petites entreprises du Canada. Les infrastructures essentielles, comme les chemins de fer, sont nécessaires pour acheminer les marchandises vers les marchés et recevoir les intrants dont les PME ont besoin. »
Produits alimentaires, de santé et de consommation Pénuries de produits de consommation courante, en particulier dans les communautés rurales et isolées. Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada : « Comme le rail est utilisé pour la plupart des expéditions à long terme à destination de l’ouest du Canada et des provinces atlantiques, les détaillants subiront des retards de livraison garantis. Ces retards seront particulièrement ressentis par les communautés nordiques et éloignées et entraîneront des pénuries de nombreux produits alimentaires de base, de médicaments en vente libre, d’aliments pour bébés et de préparations pour nourrissons. »