Investir dans la base industrielle de défense du Canada
Le Conseil canadien des affaires (CCA) salue la nouvelle stratégie de base industrielle de défense (BID) du gouvernement du Canada. La BID est une étape importante pour renforcer la sécurité et la résilience économique du Canada dans un contexte d’incertitude géopolitique croissante.
Plusieurs éléments de la BID reflètent les recommandations du rapport 2024 du CCA, intitulé « Sécurité et prospérité », notamment l’accent mis sur le renforcement des capacités industrielles à double usage, l’innovation et la promotion des exportations, ainsi qu’une collaboration plus étroite entre le gouvernement et l’industrie.
Investir dans la base industrielle de défense du Canada soutient des emplois sûrs et bien rémunérés partout au pays, renforce le rôle du pays dans le développement de technologies et de chaînes d’approvisionnement essentielles et aide le gouvernement à respecter ses engagements envers ses alliés du monde entier.
Maintenant que la stratégie est publiée, la priorité doit être sa mise en œuvre. Comme le soulignait le CCA dans son rapport : « Des partenariats approfondis et durables avec les entreprises canadiennes, sur le plan stratégique comme sur le plan tactique, seront nécessaires pour réussir. » Le CCA des affaires a hâte de collaborer avec le gouvernement du Canada afin de veiller à ce que l’ambition de la BID se traduise par une sécurité et une prospérité durable pour les Canadiens.
Récent Déclarations
Déclaration de Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires
16 février 2026
Les associations d’entreprises nord-américaines s’unissent pour soutenir la prolongation de l’ACEUM
4 décembre 2025


