Déclaration relative au protocole d’entente entre les gouvernements de l’Alberta et du Canada

Le protocole d’entente signé aujourd’hui entre les gouvernements fédéral et albertain représente une reconnaissance attendue depuis longtemps du rôle essentiel du secteur énergétique canadien dans le développement d’une économie forte, indépendante et résiliente. Un meilleur accès aux marchés mondiaux peut stimuler les investissements au Canada et générer des retombées concrètes pour tous les Canadiens.

Le Canada a démontré sa capacité à développer ses ressources énergétiques et naturelles de façon responsable et en favorisant une véritable réconciliation économique. Bien qu’il reste beaucoup à faire, améliorer la capacité du Canada à acheminer ses produits énergétiques jusqu’aux côtes permettra aux Canadiens d’obtenir la pleine valeur marchande de leurs ressources.

En tant que fédération, les différents paliers de gouvernement doivent collaborer, et c’est pourquoi le Conseil canadien des affaires se réjouit de constater la forte harmonisation entre les gouvernements fédéral et albertain. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec les décideurs et les intervenants de partout au pays afin de traduire ces engagements en résultats concrets et d’améliorer la capacité d’investir et de construire au Canada.