Budget fédéral 2025 : Des avancées positives, mais il en faut davantage pour un changement transformationnel.
Le budget fédéral de 2025 comprend certains mesures positifs visant à renforcer l’économie canadienne, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour endiguer la fuite des capitaux qui quittent actuellement le pays, selon le Conseil canadien des affaires (CCA).
« Le Canada traverse une crise d’investissement », a déclaré Goldy Hyder, président et chef de la direction du CCA. « Bien que ce budget aille dans la bonne direction, il n’est pas assez ambitieux et rapide pour attirer les investissements et renforcer la compétitivité. »
Le CCA appuie l’accent renouvelé du gouvernement sur les dépenses d’infrastructure et de défense, ses efforts pour bâtir une architecture de financement pour les projets d’infrastructure, le nouveau financement du secteur des minéraux critiques et des corridors de diversification commerciale, ainsi que le signal positif et important envoyé quant à la mise en place d’un cadre réglementaire plus souple pour les secteurs des ressources et de l’énergie du Canada.
Toutefois, le budget ne prévoit pas de nouvelles mesures suffisantes pour réduire les impôts, or accroitre les incitatifs sur les investissements du secteur privé, la réforme réglementaire reste un objectif à atteindre, les déficits prévus sont à des niveaux historiquement élevés et ce plan est dépourvu de solides ancrages fiscaux.
Dans une lettre pré-budgétaire adressée au premier ministre, le CCA a exhorté le gouvernement à privilégier la productivité, l’investissement et la croissance, considérés comme les moyens les plus efficaces d’améliorer le niveau de vie pour tous les Canadiens.
« Nous avons été encouragés de constater une certaine prise en compte des priorités du secteur privé », a ajouté M. Hyder. « Le Canada a besoin de détermination, de rapidité et d’ambition accrue. Pour l’instant, nous exhortons le gouvernement à déposer rapidement un projet de loi visant à mettre en œuvre les mesures annoncées aujourd’hui.»







