CCA et KADIN Indonésie signent un protocole d’entente de partenariat
Des chefs d’entreprise canadiens et indonésiens félicitent le premier ministre Mark Carney et le président Prabowo Subianto pour la signature de l’Accord de partenariat économique Canada-Indonésie (APEG) aujourd’hui à Ottawa.
Cet accord historique marque une étape importante dans les relations économiques entre le Canada et l’Indonésie. Dans un contexte d’incertitude mondiale croissante, l’AECG assurera un accès prévisible à l’un des plus grands marchés d’Asie et complétera le réseau croissant d’accords commerciaux du Canada dans la région Asie-Pacifique.
Pour l’Indonésie, l’accord renforcera l’accès au marché pour ses biens et services, multipliera les possibilités d’investissement et ouvrira de nouvelles voies de collaboration en matière d’innovation, de transition énergétique, de sécurité alimentaire et d’économie numérique. L’AECG offrira également aux entreprises indonésiennes une porte d’entrée stratégique vers l’Amérique du Nord, renforçant ainsi le rôle de l’Indonésie comme plaque tournante dynamique au sein de l’ANASE.
Afin de renforcer leurs relations bilatérales croissantes, le Conseil canadien des affaires et la KADIN Indonésie (Chambre de commerce et d’industrie indonésienne) ont signé un protocole d’entente (PE) lors de la visite du président Prabowo. Ce PE établit un cadre pour une collaboration plus étroite entre les milieux d’affaires canadiens et indonésiens, favorisant ainsi les partenariats en matière de commerce, d’investissement et d’innovation dans des secteurs clés comme l’énergie, les infrastructures, les technologies numériques et le développement durable.
« La signature de l’APEG ouvre un nouveau chapitre dans le partenariat Canada-Indonésie. En tant que porte-parole des entreprises canadiennes, nous sommes déterminés à faire en sorte que cet accord crée des opportunités significatives pour les entreprises et les travailleurs des deux pays. Grâce à notre nouveau partenariat avec KADIN, nous nous efforcerons de renforcer les liens inter-entreprises et d’exploiter pleinement le potentiel de cette relation dynamique », a déclaré Goldy Hyder, président-chef de la direction du Conseil canadien des affaires.
« La signature d’un protocole d’entente entre KADIN Indonésie et le Conseil canadien des affaires souligne l’engagement ferme de nos secteurs privés à approfondir les partenariats, à bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes et à promouvoir une croissance durable et inclusive », a déclaré Anindya Bakrie, président de KADIN Indonésie.
Alors que le Canada et l’Indonésie célèbrent cette étape importante, les deux communautés d’affaires réaffirment leur engagement à établir des liens économiques durables et à saisir les opportunités offertes par l’APEG.