Le Conseil canadien des affaires (CCA) et la Keidanren signent un protocole d’entente pour approfondir le partenariat commercial Canada-Japo

Le Conseil canadien des affaires (CCA) et la Keidanren (Fédération japonaise des entreprises) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente visant à renforcer les liens économiques et la collaboration interentreprises entre le Canada et le Japon.

La ministre Anita Anand a assisté à la cérémonie de signature et a souligné l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer les liens avec le Japon. L’ambassadeur du Japon au Canada, S.E. Yamanouchi Kanji, était également présent, témoignant de la profondeur de la relation bilatérale. Leur participation illustre le soutien indéfectible des plus hautes instances gouvernementales des deux pays à une collaboration plus étroite entre les entreprises canadiennes et japonaises.

À l’heure où le monde connaît des changements rapides, cet accord témoigne d’un engagement commun envers une économie mondiale moderne et ouverte, fondée sur l’innovation, la durabilité et une croissance inclusive.

Alors que les milieux d’affaires canadiens et japonais célèbrent le lancement de cette coopération renforcée, le BCC et le Keidanren réaffirment leur volonté de privilégier les actions concrètes : faciliter les missions d’affaires, réunir des groupes de travail sectoriels et promouvoir la collaboration en matière de politiques publiques afin de favoriser la croissance des entreprises et la création d’emplois dans les deux pays.

Aux termes du protocole d’entente, le BCC et le Keidanren collaboreront pour :

  • Identifier et promouvoir des politiques qui soutiennent un partenariat économique plus étroit.
  • Accroître les échanges d’information entre les milieux d’affaires afin de mieux faire connaître les possibilités de commerce et d’investissement.
  • Favoriser des échanges plus fréquents entre les chefs d’entreprise et avec les deux gouvernements.

La signature du protocole d’entente d’aujourd’hui s’inscrit dans le contexte de relations bilatérales de longue date entre le Canada et le Japon et d’un engagement commun envers l’ordre international fondé sur des règles. Cet accord renforce la position des deux pays en tant que partenaires économiques de confiance dans la région Asie-Pacifique et au-delà.

Citations

« Ce protocole d’entente avec Keidanren marque une étape importante dans les relations d’affaires entre le Canada et le Japon », a déclaré Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires. « Nous sommes heureux d’approfondir ces liens et de créer des opportunités pour les entreprises et les travailleurs des deux pays, en tirant parti de nos atouts respectifs en matière de technologie, de ressources et de capital humain. »

« Ce protocole d’entente avec le Conseil canadien des affaires souligne l’engagement du milieu des affaires japonais à reconnaître l’importance stratégique des relations bilatérales entre le Japon et le Canada », a déclaré Fujimoto Masayoshi, président du Comité sur le Canada de Keidanren. « Nous espérons promouvoir un dialogue politique visant à faire progresser le libre-échange et l’investissement équitables, à renforcer la sécurité économique et à favoriser la durabilité de façon intégrée », a déclaré Akasaka Yuji, coprésident du Comité sur le Canada de Keidanren.