Janice Charette

Conseillère stratégique principale

Conseil canadien des affaires

Janice conseille le Conseil sur ses priorités en matière de politiques et d’opérations. 

Forte de près de 40 ans d’expérience à des postes de direction au sein du gouvernement du Canada, elle a récemment joué un rôle de premier plan au sein de l’équipe de transition du premier ministre Mark Carney à la suite de son élection en 2025. 

Auparavant, Janice a dirigé la fonction publique du Canada à titre de greffière du Conseil privé et de secrétaire du Cabinet de 2014 à 2016 et de 2021 à 2023, sous les gouvernements des premiers ministres Stephen Harper et Justin Trudeau. 

De 2016 à 2021, elle a représenté le Canada à titre de haut-commissaire au Royaume-Uni. Plus tôt dans sa carrière au sein de la fonction publique, elle a occupé des postes de sous-ministre dans plusieurs ministères, dont Santé Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Ressources humaines et Développement des compétences et Affaires intergouvernementales. 

Janice a été nommée au Conseil privé du roi pour le Canada en septembre 2023. Titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction), elle est également docteure honoris causa en droit de l’Université de Kingston (Royaume-Uni) et de l’Université Carleton. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall, membre du conseil consultatif stratégique de Wellington Advocacy et membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques.